L’expertise PDS

PDS : Le concept de dosage temps/pression et volumétrique

Le dosage temps/pression

Appliquer une pression constante sur le fluide pendant un temps défini permet d’obtenir des doses répétables dans les conditions suivantes :

Les sections de passage du fluide doivent être parfaitement constantes, par la qualité et la tolérance de l’aiguille (section de sortie d’aiguilles, différents diamètres référencés par couleur,etc…)

Le fluide doit être stable et sa viscosité constante

Le système doit posséder un bon rappel de goutte qui garantit l’absence de résidu en bout d’aiguille en fin de cycle

Le système doit être parfaitement étanche, sans prise d’air

Le dosage temps/pression doit être simple, avec des technologie variée et adaptées aux différents types de fluide (diaphragme, pointeau, piston…)

A noter que les valves temps/pression sont fabriquées avec très peu de pièces assemblées. Leur chambres sont mono-corps, supportent mieux la pression, ne fuient pas en vieillissant, s’entretiennent et se nettoient plus facilement.

Remarque : Le dosage temps/pression ne suffit plus lorsque le fluide n’est pas parfaitement stable, lorsque la température ou l’hygrométrie varie, lorsque la viscosité du fluide n’est pas constante (exemple les bi-composants)…

Si le dosage temps/pression est une solution satisfaisante pour bon nombres d’applications, il n’apporte cependant pas la précision et la répétabilité nécessaires dans certaines conditions d’applications contrairement au dosage volumétrique.

Le dosage volumétrique

Le dosage volumétrique génère un volume de produit identique à chaque cycle. Il garantit ainsi une précision de l’ordre du pourcent, ce qui correspond aux tolérances exigées pour les fabrications les plus précises. Nous pouvons distinguer cinq procédés :

Entrainement d’un Piston : Un piston parcourt une distance définie au préalable à l’intérieur d’une seringue. PDS propose le doseur volumétrique sans air de Precifluid® qui est une technologie unique et brevetée.

Entrainement de deux pistons (bi-composant) : Ces tubes en inox sont alimentés en produit et permettent une dépose volumétrique de tout type de produits et tout type de ratios. C’est le principe de la machine bi-composant PR70(V) à ratios variables proposé par PDS.

Déplacement positif : Une chambre, dont on calibre la taille (donc le volume) à partir d’une molette de réglage, se vide et se remplie à chaque déclenchement de cycle. Nos valves volumétrique série MV fonctionnent suivant ce principe ce qui garantit des doses constantes avec une précision inférieure au pourcent, quelques soient les variations de viscosité.

Entrainement par engrenages : Un équipement type pompe à engrenage ou volucompteur, permet de quantifier le produit déplacé de manière constante en terme de volume. Il garantit une précision inférieure au pourcent quelques soient les variations de viscosité. PDS compose à la demande des ensembles, définis en fonctions des volumes à déplacer et du type de fluide avec les meilleurs équipements du marché.

Entrainement par vis sans fin : Une vis d’Archimède entraînée par un servomoteur permet de déplacer le fluide à débit constant. Le fluide pressurisé dans une seringue gave les filets de la vis. Cette technologie est considérée comme volumétrique. La rotation de cette vis entraîne le produit vers une sortie. La précision de la répétabilité est de l’ordre de 2%.

Le traitement des produits avant dépose, la préparation des fluides

Les mélangeurs planétaires THINKY que nous vous proposons permettent d’améliorer l’homogénéité des fluides. Ils sont en mesure d’assurer le mélange de plusieurs produits. Les mélanges obtenus sont totalement homogènes et sans bulles. La gamme de mélangeur THINKY débute avec le traitement de petites capacités 20 ML pour la R&D pour atteindre des quantités de 10 litres / 10 Kg pour la production.

Notre gamme de pompes, de réservoirs et accessoires permet une bonne gestion des fluides en amont.

Nous sommes aussi en mesure d’effectuer pour votre compte le conditionnement en seringue, cartouches des fluides que vous utilisez.

Le traitement des produits déposés

Polymérisation par rayons UV : PDS commercialise les appareils Omnicure® qui permettent une polymérisation des colles après dosage. Ils sont équipés de LED ou de lampes à mercure.

Contrôle de production : Le doseur volumétrique PreciFluid® offre la possibilité de contrôler la production dans les moindres détails. Ce doseur émet un rapport détaillé sur les quantités de produits utilisés, les nombres de déposes effectuées et peut également délivrer un rapport visuel.

PDS maîtrise toutes les techniques de dépose grâce à sa large gamme d’équipements, certainement l’une des plus étendue actuellement disponible. Celle-ci va des équipements standards immédiatement opérationnels en production, aux équipements les plus complexes spécialement mis au points par PDS pour les applications spécifiques. PDS saura répondre à vos demandes les plus diverses.